[ M’GYS EST CERTIFIE ISO 9001]

En février 2020, M’GYS a obtenu la norme ISO 9001. Fidèles à leur valeur d’exigence, M’GYS est un des rares opérateurs de maintenance électrique de niveau 4 à proposer cette certification en gage de qualité à ses clients.

Découvrez l’interview de Mayeul Ayite, Directeur Technique chez M’GYS.

 

 

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser.

Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. Utiliser ISO 9001, c’est se donner l’assurance que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales.

 

Qu’est-ce que la certification ISO 9001 change pour M’GYS ?

ISO 9001 a un impact sur deux éléments majeurs :

  • Le commerce : la norme ISO 9001 est un gage de qualité qui rassure le client ;
  • L’organisation interne : il faut toujours s’assurer que la politique qualité est bien respectée. L’objectif est de garder un savoir-faire ainsi qu’un certain niveau de qualité qui doit être constant.

Il y a de plus en plus de concurrents sur le marché. Cette norme vient appuyer notre valeur d’exigence et cela nous permet de nous démarquer, notamment en étant un des rares opérateurs de maintenance de niveau 4 à être certifié. Les grands groupes sont souvent certifiés ISO 9001, ce qui n’est pas le cas des petites structures.

 

Quels sont les bénéfices attendus ?

Nous voulons faire évoluer notre offre commerciale. Actuellement, nous passons beaucoup par les Facility Managers. Désormais, nous pourrons nous présenter davantage en direct aux clients. Par ailleurs, beaucoup d’appels d’offres requièrent l’ISO 9001 et nous ne pouvions donc pas y répondre auparavant.

Cette certification nous permettra également de développer notre organisation en interne grâce à l’amélioration continue. Les processus clairs qui sont mis en place augmenterons notre efficacité.

 

Comment s’est déroulée la certification ?

La certification s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • Prise de connaissance de la norme : visualiser et clarifier le processus tout en définissant les objectifs
  • Audit interne (via un prestataire) : réalisation d’une revue documentaire pour vérifier que le système qualité est défini conformément à la norme
  • Audit de l’AFNOR : audit d’évaluation afin de valider la possibilité d’obtenir la certification
  • Audit initial : réalisation des entretiens sur site

Suite à cela, un certificat valable 3 ans a été remis. Désormais, l’objectif est de le conserver.

Un auditeur viendra vérifier chaque année que la démarche est pérenne, que les clients sont satisfaits, qu’il y a une amélioration continue et que le système qualité est efficace.

 

Quelles ont été les difficultés de la certification ? Comment les avez-vous surmontées ?

La principale difficulté est qu’il faut suivre et impliquer tout le monde, à chaque niveau de la chaîne.

Cela implique un changement dans la façon de travailler, notamment avec des nouveaux outils.

C’est un travail quotidien à réaliser.

 

Le meilleur souvenir ?

Le meilleur souvenir a été l’audit d’évaluation qui a eu lieu 27 novembre 2019. Après plusieurs mois de travail sur le sujet, l’auditeur va donner son verdict quant à la possibilité d’obtenir une certification. Nous avons eu un avis favorable grâce à notre travail considérable. Cela a permis de conforter notre choix d’avoir entrepris tout ce travail.

 

Le pire souvenir ?

Après l’audit d’évaluation, nous avons dû réaliser un audit interne. Nous avons missionné un prestataire externe, qui a mis le doigt sur de nombreuses choses. Le chemin était encore long et cela risquait d’être compliqué.

 

Quels sont selon vous les facteurs clés de succès ?

Les facteurs clés de succès ont été les pilotes désignés et qui ont bien joué leur rôle :

  • « chapeauter » les équipes et tirer la sonnette d’alarme lorsque c’était nécessaire,
  • réflexion sur la transposition des exigences de la norme et sur les processus de l’entreprise. Pilotage et mise en œuvre de ces exigences liées à la norme ISO 9001,
  • Vérification des documents et comparaison à ce qui se faisait en pratique.

 

Quelles sont vos prochaines étapes ?

Janvier 2021, audit interne.

Février 2021 pour la visite d’étape un an après la certification.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur M’GYS ? Consultez nos garanties.

About the author